Menu

Association des Familles Dufour d'Amérique Inc.



Gabriel-Robert Claude
Alexandre Guillaume
Autres  

I- Les armoiries adoptées par l'Association des Familles Dufour d'Amérique Inc.  (1989)


sur fond bleu, une bande supérieure jaune est ornée d'un croissant d'argent tandis que la partie inférieure de l'écu est ornée d'un chevron doré entouré de trois étoiles d'argent, l'une dans l'angle inférieur du chevron, les deux autres placées sur les côtés supérieurs à droite et à gauche du chevron.

 

Selon Les Planches l'Armorial Général de J.B. Rectatrop

par H.V. Rolland, vol. 1, 1938,

ces armoiries étaient celles des Barons de l'Empire de France.




II- Les armoiries adoptées pour les ancêtres suivants:

 

 

  1- Gabriel-Robert:

 

Armoiries attribuées à Gabriel-Robert Dufour. Ce sont les armoiries adoptées à Alma par l'Association des Familles Dufour d'Amérique Inc., lors de son assemblée de fondation le 6 sept. 1989. Ces armoiries sont présentées aux rassemblements annuels.


Les anciennes familles normandes avaient un croissant sur un champ d'or et trois étoiles d'argent posées sur le bleu du champ inférieur, coupé d'un chevron d'or. Les deux épées en croisée et le heaume du chevalier ornent cet écu.

 


 

 

Armoiries de Quetteville et de Longuerue:

 

Ces armoiries attribuées aux familles Dufour de Quetteville (Calvados, c. Honfleur), furent adoptées aussi par Louis Dufour, abbé de Longuerue. Cet illustre abbé vécut de 1652 à 1733. Né à Charleville, dép. des Ardennes, cet érudit est l'auteur, entre autres ouvrages, d'une Description historique et géographique de la France ancienne et moderne (1719), et d'un Recueil de pièces (1766) intéressantes pour servir à l'Histoire de France.

 

Puisque Gabriel-Robert Dufour était originaire de Lisieux, à quelques kilomètres de Honfleur au Calvados, nous croyons que ces armoiries auraient pu être aussi les siennes et qu'elles lui conviendraient mieux que celles que l'Association a adoptées en 1989 et qui sont les armoiries des Dufour, Barons de l'Empire en France. Gabriel-Robert n'était qu'un simple "mareschale", c'est-à-dire maréchal-ferrant ou forgeron: Les premiers documents le désignent comme "tailleur de pierres" employé à la réparation de l'église de Ste-Anne du Petit Cap,  actuellement appelée Sainte-Anne de Beaupré.

 

 

  2- Claude

 

 

Ceci reproduit une des plus anciennes représentations des armoiries du nom Dufour: elle est d'origine lyonnaise; elle représente trois têtes de coq de couleur d'or, sur un champ bleu, séparé en son milieu par un champ d'or. L'or dénote la générosité et le bleu montre loyauté et splendeur. Ces armoiries pourraient être celles de Claude Dufour. Originaire de l'Orgelet ou de Lergueux, dans le diocèse de Besançon en Franche-Comté.

 

 

 

3- Alexandre

 

Cette lignée a choisi comme armoiries, l'emblème qui est habituellement attribué à Guillaume-Henri Dufour et aux Dufour de Suisse.

 Elles sont composées comme suit:  

un fond bleu avec bande d'argent sur la partie gauche de l'écu et une bande rouge sur le droit. Au centre deux haches de chevaliers entrecroisées et à la base, une étoile d'or (en bleu).

Il représente la force militaire: le rouge du champ droit montre la force et l'élan; l'argenté (ici en gris) du champ gauche indique sérénité et noblesse. Une étoile d'or (en bleu) et deux haches de chevalier en croisée ornent l'écu.  

 

 

 

4- Guillaume-Henri:

 

Cet emblème vient de Genève. Il est attribué au général Guillaume-Henri Dufour, qui réduisit la révolte des cantons suisses en 1847. Il représente la force militaire: le rouge du champ droit montre la force et l'élan; l'argenté (ici en gris) du champ gauche indique sérénité et noblesse. Une étoile d'or (en bleu) et deux haches de chevalier en croisée ornent l'écu.  
La lignée de Guillaume-Henri Dufour se trouve surtout en Suisse actuelle.

 

 

 

5- Autres: Quatre armoiries différentes selon les pays habités par les lignées.

  • Dufour & Féronce, de Dresden, Saxe en Allemagne

  • Dufour-Vernet de Genève en Suisse

  • Dufour de Lorraine Plateau

  • Dufour de Vienne en Autriche

Leurs différences sont mineures. Par contre, elles ont plusieurs éléments semblables:


Le croissant noir ou d'argent; l'étoile d'or ou bleu: peut être aussi un éperon; la fleur de Lys de la royauté française; les champs et les chevrons peuvent être de couleur or et le bleu azur; Le cygne apparaît sur les armoiries de Vienne et de Dresde

 

 

 

Ces armoiries sont tirées des Planches l'Armorial Général

de J.B. Rectatrop par H.V. Rolland, vol. 1, 1938.

 

Lien pour achats de produits avec les armoiries: http://www.familycoats.com/?dufour-family-crest

Contactez-nous par courriel

Adresse Postale de la secrétaire sur la page du CA

Association des Familles Dufour d'Amérique Inc. ©2008  http://www.dufour.royaume.com