Histoire ancienne du nom de famille "Dufour": Origine du nom:

(Ce texte a été tiré d'une feuille publicitaire distribuée par "La Famille Dufour" dans leurs établissements hôteliers. La source de ce texte n'était pas indiquée.)

 

1.    Origine du nom

2.    Transformation du nom à travers les siècles

3.    Les ''Dufour'' en Amérique du nord

 

1.- Origine du nom

À l'origine, le patronyme ''Dufour'' est un surnom désignant le préposé au four banal, le boulanger. La province du Limousin fut, semble-t-il, le lieu d'origine du nom de famille ''Dufour''. Occupée par les Celtes Gaulois, les Ligures et les Ibères, cette région fut conquise par les Romains en l'an 51 avant J.C. Puis au IIIe siècle après J.C., les Wisigoths l'envahirent. Ensuite le christianisme fut introduit et, au VIe siècle, Dagobert, roi des Francs, régna sur la région du Limousin. Le patronyme "Dufour" fut trouvé en Limousin où la famille était établie avant le XIIe siècle avec des terres et des propriétés.

 

2.- Transformation du nom à travers les âges

3.- Les Dufour en Amérique du nord:

"En Amérique du Nord, les arrivants Dufour se manifestent à des époques différentes.

Pierre Dufour, Boulanger, né à La Rochelle, et résidant à Ste-Marguerite en 1619, avait épousé Raymonde Tharais en 1609; il en eut sept enfants.

Louis Dufour, marchand de pain, épousa Françoise Lamoureux: en eut une fille, Élisabeth, née à La Rochelle où elle épousa en 1618 Jacques Pépin, fils de David et Suzanne Albert, aussi de La Rochelle. Ce Louis était-il parent du précédent?"

Quant à Théodore Dufour qui s'établit en Virginie en 1621 avec sa femme et ses deux enfants, il ne semble pas y avoir laissé de descendance identifiable à ce jour.

Gabriel-Robert Dufour, de Lisieux en Normandie arrive en Nouvelle-France vers 1690 et s'établit sur la Côte de Beaupré, à l'Est de Québec, où une très nombreuse lignée et descendance perpétue son nom.

Claude Dufour de Lergueux en Franche-Comté, s'établit vers 1730 sur la seigneurie de Soulanges. Sa descendance est dans la grande région de Montréal et les Laurentides.

Jean Dufour dit Brind'Amour est en Arkansas et en Louisiane vers 1750.

D'autres Dufour ont pris racines au 17e siècle tels Pierre (dit Bonvivant), Pierre (dit Latour) et une quinzaine d'autres "lignées secondaires" et incomplètes dans nos dossiers actuels.

Enfin, en 1820 et en 1823, en Nouvelle-Orléans, on trouve H. Larroche Dufour. Il a 27 ans à son établissement et appartient probablement à la lignée de Jean Dufour dit Brind'Amour. De même qu'un dénommé P. Dufour, 55 ans, habitait Nouvelle-Orléans en 1821.

Parmi les Dufour illustres qui occupèrent des positions importantes en Amérique, on relève F.-Philippe Dufour, administrateur universitaire, Old Town, Maine, et Raymond-Albert Dufour, "exécutive" d'affaires, Poolesville, Maryland.